Concours d’entrée à l’ENA session 2021

image_pdfimage_print

 

 

Il est porté à la connaissance du public que les inscriptions aux concours d’entrée à l’ENA pour la session 2021 sont prévues pour la période allant du 01/06/2021 au 02/07/2021 (voir Arrêté portant ouverture des concours sessions 2021)

Concours direct

  • Cycle A : être titulaire de la Maîtrise ou de tout autre diplôme classé au moins à la hiérarchie A3 par le ministre en charge de la Fonction publique et âgé de 18 ans au moins et de 33 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Cycle B : être titulaire d’un baccalauréat et âgé de 18 ans au moins et de 33 ans au plus à la date d’ouverture du concours.

Concours professionnel

  • Cycle A: Les concours professionnels du cycle A sont ouverts aux agents de l’Etat âgés de 53 ans au plus à la date d’ouverture du concours sans préjudice de la condition d’âge prévue par le décret n°69-179 du 18 février 1969, modifié et avoir, au moins cinq années de services effectifs dans les hiérarchies considérées au moment de leur candidature. Ils ne peuvent se présenter aux concours professionnels qu’avec l’autorisation de l’autorité compétente.
  • Cycle B: Les concours professionnels du cycle B sont ouverts aux agents de l’Etat âgés de 53 ans au plus à la date d’ouverture du concours sans préjudice de la condition d’âge prévue par le décret n°69-179 du 18 février 1969, modifié et avoir au moins quatre années de services effectifs dans les hiérarchies B ou C au moment de leur candidature. Ils ne peuvent se présenter aux concours professionnels qu’avec l’autorisation de l’autorité compétente.

Les candidats arabisants doivent produire un diplôme traduit en français par les services du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Le paiement des frais d’inscription s’effectue auprès des opérateurs de télépaiement agréés : I-pay (Innov4Africa) et E-money (Expresso). Pour consulter les procédures de paiement, cliquez sur les icônes ci-dessous.

 

 

NB : Pour plus de détails sur les modalités d’organisation des concours et sur les conditions à remplir par les candidats, cliquer sur « Documents utiles« . Pour accéder à la plateforme d’inscription, cliquer sur « Accès Plateforme« .

 

 

DOCUMENTS UTILES ACCES PLATEFORME