Conditions d’accès

image_pdfimage_print

L’accès à la formation initiale se fait par :

Concours direct

  • Cycle A : être titulaire de la Maîtrise ou de tout autre diplôme classé au moins à la hiérarchie A3 par le ministre en charge de la Fonction publique et âgé de 18 ans au moins et de 33 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Cycle B : être titulaire d’un baccalauréat et âgé de 18 ans au moins et de 33 ans au plus à la date d’ouverture du concours.

Concours professionnel

  • Cycle A: Les concours professionnels du cycle A sont ouverts aux agents de l’Etat âgés de 53 ans au plus à la date d’ouverture du concours sans préjudice de la condition d’âge prévue par le décret n°69-179 du 18 février 1969, modifié et avoir, au moins cinq années de services effectifs dans les hiérarchies considérées au moment de leur candidature. Ils ne peuvent se présenter aux concours professionnels qu’avec l’autorisation de l’autorité compétente.
  • Cycle B: Les concours professionnels du cycle B sont ouverts aux agents de l’Etat âgés de 53 ans au plus à la date d’ouverture du concours sans préjudice de la condition d’âge prévue par le décret n°69-179 du 18 février 1969, modifié et avoir au moins quatre années de services effectifs dans les hiérarchies B ou C au moment de leur candidature. Ils ne peuvent se présenter aux concours professionnels qu’avec l’autorisation de l’autorité compétente.

Sélection sur dossier 

L’admission, en formation initiale, des agents de l’Etat membres des Forces armées, des agents des collectivités territoriales et du secteur parapublic, est établie sur la base d’un accord spécifique avec l’ENA, approuvé par le Conseil d’Administration, après avis du Conseil d’Orientation pédagogique et scientifique de l’établissement.