Contrôle, audit et évaluation de la dépense publique

Présentation et objectifs

Dans un contexte de contrainte budgétaire généralisée, la maîtrise de la dépense publique a connu une évolution inédite depuis une quinzaine d’années. Ce mouvement s’est d’abord matérialisé par une évolution radicale du cadre normatif, accompagnée par celle du cadre institutionnel à tous les niveaux.
Ainsi, a-t-on assisté au renforcement des rôles du Parlement et de la Cour des comptes, au niveau national, tandis que de nouveaux acteurs et pratiques se sont consolidés au niveau communautaire ou territorial.
Outre la spécialisation sans précédent des pratiques et le développement des instruments de maîtrise de la dépense, grandement facilité par le développement numérique des administrations, nous assistons également à un mouvement de fond : le rapprochement, de plus en plus étroit, entre la chaîne de la maîtrise de la dépense publique et celle de conception et d’évaluation des politiques publiques. Désormais, les repères de qualité et de performance de la dépense publique dépassent de loin les critères traditionnels de légalité et de conformité de la dépense vis-à-vis du cadre procédural.
L’objectif de ce cycle de formation est d’actualiser et de spécialiser les connaissances des participants concernant les enjeux et pratiques actuels en matière de maîtrise de la dépense publique. Il proposera un rappel des fondamentaux et de l’actualité de la maîtrise de la dépense publique ainsi que des acteurs institutionnels en France et au niveau communautaire. Il prévoit également des enseignements d’ordre technique, notamment d’analyse financière et comptable.
S’agissant d’un cycle avancé, les enseignements se focaliseront par la suite sur les différents maillons de la chaîne de maîtrise de la dépense publique : préparation, pilotage, contrôle, supervision, audit, évaluation…
Au travers de pédagogies, qui privilégient les études de cas et les exercices pratiques, ce cycle permettra d’articuler une vision technique de la dépense publique avec une perspective de renouvellement global de la gestion publique.
Principaux thèmes

Mise en perspective : 20 ans d’évolution de la maîtrise de la dépense publique.
Cadre normatif et institutionnel de maîtrise de la dépense publique (fonctionnement, organisation, missions et moyens).
Principes et clés d’analyse financière dans le secteur public (gestion comptable et financière, techniques et outils d’analyse des structures et des performances).
La chaîne de maîtrise de la dépense publique (préparation, pilotage, contrôle, supervision, audit, évaluation…).
Les enjeux de la dépense publique face au pilotage de la performance globale de l’action publique (la maîtrise de la dépense au service de la performance de l’action publique).

Durée

1 semaine – 5 jours

Date

Du 29 mai au 02 juin 2017

Lieu

Institut de Formation à Distance
Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

La formation s’adresse aux hauts fonctionnaires au niveau central et local en charge des relations avec les citoyens, hauts fonctionnaires en charge de la modernisation de l’administration publique

En collaboration avec :

Ena France

Formulaire d'inscription

 

Verification