Gestion du changement dans l’administration publique

Présentation et objectifs

Les organisations à travers le monde traversent des périodes de changement dont les origines peuvent être internes ou externes. Le contrôle sur ces changements est souvent ténu et demande aux gestionnaires une capacité d’analyse et d’interprétation des réalités qui s’imposent à des rythmes de plus en plus accélérés, parfois circonscrits dans le temps et, en d’autres occasions, plus spontanés que prévisibles.
Cette réalité amène les gestionnaires à se doter d’outils pour mieux faire face à ces désordres factuels et mieux soutenir les équipes de travail dont l’adaptation se répercutent sur le plan opérationnel des organisations.
Cet atelier de formation propose, dans un premier temps, une analyse du problème que posent le changement et sa gestion au quotidien pour la direction des organisations ; dans un deuxième temps, une compréhension articulée de la gestion du changement pour, en troisième lieu, procéder à une mise en oeuvre du changement dans un contexte positif et structuré.
Ce cours a notamment pour objectif de permettre au participant de :
Situer la gestion du changement dans le processus des organisations publiques au regard de l’environnement institutionnel;
Acquérir une meilleure compréhension du concept de changement en milieu organisé public;
Développer de meilleures connaissances des processus du changement et de sa relation avec les cycles organisationnels.

Durée

1 semaine – 5 jours

Date

Du 29 mai au 2 juin 2017

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

Hauts fonctionnaires au niveau central et local en charge des relations avec les citoyens, hauts fonctionnaires en charge de la modernisation de l’administration publique.

En collaboration avec :

ENAP

Formulaire d'inscription

 

Verification