Gestion de projets et MS Project

Présentation et objectifs

Les projets et les programmes de développement sont conduits par diverses structures organisationnelles (publiques, parapubliques, privées, ONG, unités et agences d’exécution, etc.) sous différentes approches et cultures. Bien que les directives, principes et outils des approches comme la gestion axée sur les résultats (GAR), l’approche sectorielle et l’appui budgétaire (Swap) offrent un cadre de mesure de la performance et de l’efficacité de l’aide au développement, elles restent insuffisantes quant à la gestion opérationnelle tout au long du cycle de vie de ces projets et programmes.
De nos jours, la discipline de la gestion de projet jouit d’une richesse considérable et d’une créativité marquante.
Ces domaines de connaissances, ces processus, ces outils et ces bonnes pratiques, ajoutés aux nombreux logiciels, gratuiciels et applications web, offrent aux gestionnaires et leurs équipes une excellente disposition pour une prise de décision éclairée ainsi qu’une performance et un succès assurés.
Ce séminaire constitue une excellente occasion pour se familiariser avec les concepts fondamentaux de la gestion de projet en général et des projets de développement en particulier (typologie, caractéristiques, cycle de vie, parties prenantes, environnement, risques, financement, cadre de résultats, contraintes, etc.). Il vous invite à apprendre et pratiquer les multiples processus, techniques et outils (SWAT, chemin critique, WBS, diagramme de Gantt, la valeur acquise, etc.) afin d’identifier, concevoir, planifier, suivre et contrôler vos projets. Une large place sera réservée aux applications pratiques, notamment sur l’utilisation des outils informatiques et les solutions collaboratives dans le contexte multi projets.
Ce séminaire a comme objectif de permettre aux participants de :
Acquérir une compréhension fondamentale des domaines de connaissances, des groupes de processus, des composants et des outils indispensables au succès de tout projet.
Maîtriser les outils et techniques d’analyse, de planification, de suivi et contrôles opérationnels.
Se familiariser avec la production et l’utilisation des différents documents requis par la gestion de projets (Charte de projet; WBS; Échéancier; budget; Baseline; PTBA; Rapports d’avancement, etc.)
Être sensibilisé aux différents défis que doivent relever les gestionnaires et leurs équipes dans la réalisation de projets et aux contraintes particulières imposées par le contexte de développement.
Maitriser le logiciel MS Project

Durée

1 semaine – 5 jours

Date

Septembre 2017

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

Décideurs au sein des gouvernements,
organisations publiques, des ONG, universités et de la société civile.

En collaboration avec :
ENAP

Formulaire d'inscription

 

Verification