Gestion financière et budgétaire des collectivités locales

Présentation et objectifs

Les collectivités sénégalaises éprouvent de nombreuses difficultés à mettre en oeuvre convenablement les compétences transférées. Or depuis l’application de la 1ère phase de l’Acte III de la décentralisation qui a eu pour conséquence l’émergence de nouvelles et nombreuses collectivités locales (communes et départements), les autorités ont constaté que le manque de capacité chez les cadres ou agents municipaux, mais également chez les élus, est encore plus important depuis les élections locales du 29 juin 2014 qui a vu naître une nouvelle génération d’élus et de cadres avec peu d’expérience de la gestion administrative, financière, budgétaire et comptable. Les besoins dans ce domaine sont énormes à tous les niveaux.
Ce module permettra d’outiller les nouveaux cadres des élus locales sur les techniques de gestion budgétaire et financière.

Objectifs de la formation

Les auditeurs seront capables de :
Comprendre la réforme du cadre harmonisé des finances publiques ;
Comprendre l’importance des budgets- programme et la manière de les;
De maîtriser des méthodes d’élaboration du budget de la collectivité locale ;
De maitrise des procédures et de l’exécution budgétaire
’avoir une bonne connaissance des principales sources de revenus pouvant constituer les ressources financières de la collectivité locale ;
D’acquérir des connaissances sur les méthodes simples de mobilisation des ressources ;

Durée

10 jours

Lieu

Salle CC2, CC3 ou labo de langue
Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann
(SENEGAL)

Public

Les cadres des administrations publiques et parapubliques
Les agents des collectivités locales