Habilités de Direction

Présentation et objectifs

Afin de pouvoir relever efficacement les nombreux défis posés par la gestion publique contemporaine, les organisations publiques doivent mobiliser les gestionnaires à accroître leur performance pour assurer l’atteinte des objectifs. Le développement des compétences des gestionnaires, dont l’apprentissage continu, s’avère un enjeu au coeur de cette performance des individus et des organisations. En outre, afin de maintenir à jour ses connaissances, le gestionnaire doit être en démarche constante d’apprentissage.
Qui plus est, les milieux de travail doivent aussi se soucier de l’apprentissage à la fois des individus et des organisations et ainsi être des organisations apprenantes. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens pour supporter la consolidation des compétences des gestionnaires dont l’évaluation de rendement, l’appréciation de la contribution, le coaching individuel et de groupe, le mentorat, le codéveloppement, les communautés de pratiques, lesquels doivent s’implanter dans le cadre d’une stratégie organisationnelle de développement des compétences.
Au cours de cette formation, en plus de réfléchir sur les concepts de compétences, de leadership et d’habiletés politiques et stratégiques, vous allez avoir l’opportunité d’inventorier divers outils diagnostics pour identifier les besoins de développement des compétences et des pratiques concrètes de formation et de développement susceptibles d’aider les gestionnaires à améliorer leurs compétences, dont le leadership. En ce sens, la formation sera axée sur l’acquisition de pratiques applicables au sein de vos organisations, tout en tenant compte du contexte culturel.
Au terme de cette formation, le participant aura été en mesure :
D’évaluer ses forces et les compétences à développer en regard de la pratique des habiletés de direction et de se familiariser avec des approches théoriques et plusieurs techniques et outils concrets susceptibles d’améliorer la pratique de ces habiletés.
Accroître la connaissance de soi afin d’être davantage en mesure de saisir les incidences de qui je suis sur mes pratiques de gestion, dont plus particulièrement celles liées à la gestion des personnes et des équipes;
Développer des habiletés politiques et stratégiques ainsi que des compétences susceptibles d’accroître son leadership d’influence auprès du personnel et des équipes;
Connaître des pratiques sur le plan des habiletés de direction susceptibles de contribuer au relativement à des dimensions humaines de la gestion telles que : la communication ; l’agilité, la flexibilité et l’adaptation dans la prise de décision ; la gestion du personnel et des équipes; la gestion des conflits, etc.

Durée

1 semaine – 5 jours

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

Responsable d’équipes de travail (Chefs d’équipes, gestionnaires superviseurs, …) et qui doivent diriger et superviser une équipe. Qu’ils soient nouvellement promus, déjà en poste ou qui souhaitent acquérir cette compétence pour une transition future réussie.

En collaboration avec :

ENAP

Formulaire d'inscription

 

Verification