Ingénierie de la formation

Présentation et objectifs

Cette formation vise, d’une part, à sensibiliser à la dimension humaine de la gestion. Pour ce faire, l’étudiant est convié à analyser certains comportements individuels et des phénomènes de groupes et à inventorier des pratiques susceptibles de favoriser des relations interpersonnelles et des dynamiques de groupes et organisationnelles adaptées et saines en contexte de travail. Tenant compte de la subjectivité de la personne qui dirige, cette formation donne l’opportunité de réfléchir sur la connaissance et la conscience de soi, d’établir des parallèles entre ses façons d’être comme individu et comme gestionnaire et d’analyser les impacts mutuels de soi et de son environnement organisationnel dans l’exercice de ses habiletés de direction.
D’autre part, cette formation vise également à contribuer au développement de diverses habiletés de direction chez l’actuel ou le futur gestionnaire. En ce sens, le participant est sollicité à évaluer et analyser ses forces ainsi que les dimensions à bonifier en regard de la pratique de diverses habiletés de direction dont la communication, l’exercice du pouvoir, de l’autorité et du leadership d’influence, la négociation interpersonnelle, la gestion des employés difficiles ou en difficulté, la gestion des conflits, la gestion des équipes, la conduite de réunions de travail, les habiletés politiques et stratégiques, etc. Bien que les aspects théoriques sous-jacents à la pratique d’habiletés de direction soient traités, l’accent sera mis sur l’acquisition de techniques concrètes propices à améliorer la pratique de ces habiletés.
Cette activité a notamment pour but de permettre aux participants :
De développer ou d’enrichir leurs compétences comme professeur, chargé de cours ou formateur d’adulte;
De maîtriser à la fois les volets conceptuel, technique et humain de l’ingénierie de la formation d’adulte.

Durée

1 semaine – 5 jours

Date

Du 9 au 13 octobre 2017

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

Cadres dirigeants, managers ou experts des services administratifs, des services publics ou des entreprises, chefs de projet formation, Responsable pédagogique, responsable de la formation, Formateurs etc.

En collaboration avec :

ENAP

Formulaire d'inscription

 

Verification