Discours de M. Babacar NDOUR, Président de l’Amicale des Elèves

Il me plait de prendre la parole, en ces moments de concorde fraternelle et devant cette auguste assemblée, de vous manifester, au nom de l’Amicale, notre gratitude la plus profonde, pour avoir rehaussé de votre présence cette magnifique journée consacrée à l’intégration des nouveaux pensionnaires de ce sanctuaire de l’excellence qu’est l’École nationale d’Administration.


Monsieur le Directeur général,

Monsieur le Secrétaire général


Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs les Chefs de services, à vos rangs et tires

Chers camarades élèves de l’ENA

Chers invités

Une cérémonie d’intégration véhicule toujours, et à bien des égards, un magnifique symbole alliant, de manière hautement symbiotique, les valeurs d’ouverture et de partage. Elle tend à favoriser l’établissement de liens étroits et pérennes entre élèves qui, quoique de promotions différentes, ont en commun l’institution qui les regroupe.

L’École nationale d’Administration a, encore une fois, sacrifié à ce rituel qui, par un concours de circonstances particulièrement heureuses, est devenue un évènement important qui jalonne la vie de l’établissement.

La journée d’intégration a ceci de magique qu’en l’espace d’une demi-journée exhalant des fragrances d’allégresse, elle réunit de futurs cadres de l’Administration sénégalaise dans un élan de communion, d’ouverture et de partage.

Un évènement d’autant plus à encourager qu’il constitue une formidable occasion de raffermir l’identité des élèves et de poser, par là même, les germes de futures relations durables de coopération entre aspirants au service de leurs concitoyens.

Monsieur le Directeur général,

Mesdames, Messieurs,

Par ces mots, je voudrais, en mon nom personnel et au nom de tous mes collègues de la deuxième année, adresser toutes mes félicitations à nos camarades de la nouvelle promotion. Vous avez été sélectionnés parmi des milliers de candidats au concours le plus prestigieux d’entrée à la fonction publique.

C’est par un travail d’arrache-pied et une détermination sans faille que vous avez conquis votre place.

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter également la bienvenue et un excellent séjour dans ce lieu mythique : votre école.

Chers collègues, valeureux camarades de l’École nationale d’Administration, Vous regarder, en ce jour, remplit mon être d’un gracieux sentiment de joie et de fierté.

Pouvait-il en être autrement alors que vous, adeptes de l’altérité, avez consenti à dévouer votre vie au service de vos concitoyens. En vous, j’exalte la compétence et la vertu ! En vous, je chante le sens du partage et l’esprit de fraternité ! En vous, je loue un attachement indéfectible à l’Administration sénégalaise dont vous incarnez la relève et l’espoir.

Puisse ces valeurs sûres éclore encore et démontrer de plus belle la magie opérante de cette école sur ses pensionnaires.

Je vous exhortant, tous autant que vous êtes, particulièrement les nouveaux pensionnaires de ce temple du mérite, à vous donner corps et âme à vos études, afin de tenir haut, le flambeau de l’excellence et, d’en faire ce mobile pour votre action, comme le recommandait Aristote.

Mesdames, Messieurs,

Nous ne saurions terminer notre propos sans remercier les autorités de l’Administration de l’École, particulièrement Monsieur le Directeur général, qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’Amicale dans ses actions au service des

élèves, mais aussi et surtout les membres du personnel qui, tous les jours, travaillent sans relâche, avec abnégation et loyauté, afin d’assurer la mission de formation des futurs cadres de l’Administration à elle dévolue.

A mes collaborateurs de l’Amicale, je décerne une mention spéciale pour l’excellent travail accompli pour rendre le séjour des élevés à l’école plus agréable et plus riche. Vous avez choisi d’être de la race de ceux dont les pareils à deux fois ne se font point connaitre, et qui pour leurs coups d’essai veulent des coups de maitre, pour reprendre Corneille.

Sur ces mots, je souhaite à toutes et à tous une très bonne fête.

Que la paix soit avec vous !