Management de la qualité

Objectifs

Comprendre les enjeux et les exigences de la démarche qualité selon le référentiel ISO 9001(version 2015)

Maîtriser les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité au sein de son organisation

Mettre en place le tableau de bord qualité et les outils d’amélioration continue

Préparer sa structure aux audits qualité, internes ou externes

Méthodologie

Les participants sont invités à se munir des documents qualité qu’ils utilisent ou qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs activités.

Principaux thèmes

Thème 1 – Construire un projet qualité

  • La notion de qualité et les exigences clés du référentiel ISO version 2015.
  • L’intérêt de la démarche qualité : les enjeux internes et externes ; les coûts de la non-qualité.
  • La notion de parties intéressées.
  • L’intégration du système de management de la qualité dans la gouvernance de l’organisme : les 7 principes du management de la qualité.
  • L’identification des risques et opportunités pour la structure et ses processus
  • La formalisation des processus et la gestion des interfaces entre les processus.
  • La gestion des informations documentaires
  • Construire le tableau de bord qualité de son organisation

Thème 2 – faire vivre le système qualité et la démarche d’amélioration continue

  •  Le pilotage des processus de leurs interfaces et des risques et opportunités associés
  • La gestion de l’amélioration continue : les actions d’amélioration du système de management de la qualité.
  • L’adaptation du système qualité à d’autres systèmes de management intégré

 

Thème 3 – L’AUDIT QUALITE

  • Les différents types d’audits, internes ou           externes
  • La préparation en amont d’un audit.
  • Les règles d’or de l’auditeur.
  • La mission de l’audit et l’analyse des disfonctionnements.
  • La rédaction du rapport.
  • Les actions à mettre en œuvre à l’issue de l’audit

Public

  • Cadres de direction
  • Directeurs d’organismes publics ou parapublics
  • Directeurs de départements d’administration
  • Responsables qualité et cadres engagés dans une démarche qualité
  • Auditeurs qualité

Durée

1 semaine – 5 jours

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Date et heures

17 – 21avril  2017

de 9h à 17h

Frais d’inscription

500 000 FCFA

Certification

Attestation de formation

Téléphone

+221 33 825 03 79

Courriel

ifd-ena@enadakar.sn

Site Internet

www.ena.sn

En collaboration avec :