Planification stratégique : Tableaux de bord de gestion

Présentation et objectifs

L’implantation de la gestion axée sur les résultats (GAR) implique notamment que les organisations publiques s’engagent dans une démarche de réflexion stratégique et que la mise en œuvre de cette planification soit appuyée par un suivi des résultats. Au-delà du simple exercice de rédaction, la formulation d’une stratégie organisationnelle implique avant tout une réflexion structurée et approfondie, abordant l’organisation avec à la fois une vision globale de sa raison d’être et une perspective plus spécifique de ses problématiques particulières. Cette stratégie, une fois formulée et traduite pour les pairs et les subordonnés, doit être communiquée, comprise et mise en œuvre.
Le suivi des résultats permet de garder la stratégie vivante dans un esprit d’amélioration continue de la performance organisationnelle. Quels sont les résultats à présenter ? Quelles sont les actions correctrices et consolidatrices à mettre en œuvre pour l’amélioration des résultats ? Comment organiser le suivi de ces améliorations ? Comment organiser cette information pour les différents destinataires et utilisateurs, et compte tenu de ses finalités de gestion (buts d’utilisation) ? Le tableau de bord (TBG) est un outil de gestion qui agence et présente les résultats de façon sommaire et ciblée, offrant tantôt un portrait global de la performance organisationnelle, tantôt une vue détaillée en fonction des résultats spécifiques à suivre et à évaluer. Au-delà des aspects informatiques qu’elle implique, la réussite de la conception d’un TBG repose sur une démarche rigoureuse et structurée. Ce programme de formation vise à comprendre et expérimenter le développement et l’intégration de la réflexion stratégique et du tableau de bord en tant qu’outils appuyant la gestion de la performance organisationnelle.
Ce programme d’apprentissage vise à la fois l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés pratiques. Il permettra au participant de :
connaître les origines, la structure de réflexion et les leçons apprises de la planification stratégique et de sa mise en œuvre ;
  comprendre et maîtriser les enjeux liés à l’identification des indicateurs de performance et à leur utilisation à des fins de suivi et d’évaluation des résultats stratégiques ;
comprendre et expérimenter la démarche de conception d’un tableau de bord de gestion ;
appliquer les connaissances acquises à travers l’utilisation d’outil structurant la réflexion et les paramètres de l’information de gestion.

Durée

1 semaine – 4 jours

Lieu

Institut de Formation à Distance Ecole nationale d’Administration
Bd Dial DIOP x Lt Cl Pierre FAYE
BP 5209 Dakar – Fann (SENEGAL)

Public

Décideurs au sein des gouvernements, organisations publiques, des ONG, universités et de la société civile

En collaboration avec :

ENAP