Atelier de formation en rédaction administrative

Atelier de formation en rédaction administrative

Allocution du Directeur général de l’ENA

  • Madame la représentante du Ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) ;
  • Madame la représentante de Carrefour international ;
  • Madame la représentante du Fonds de Promotion de la Formation professionnelle et technique (3FPT) ;
  • Madame la représentante du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) ;
  • Monsieur le Secrétaire général de l’ENA, Formateur de la présente session ;
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de services ;
  • Chères participantes, en vos rangs, grades et qualités ;
  • Mesdames, Messieurs

Je voudrais d’abord vous souhaiter la bienvenue à l’Institut de Formation à Distance de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), à l’occasion cet important atelier qui marque le début d’une série de sessions de renforcement de capacités prévue dans le volet formation du projet les « Championnes de l’Administration publique sénégalaise (CAPS) », notamment en :

  • rédaction et protocole administratifs ;
  • techniques, procédures et modernisation de l’Administration ;
  • management stratégique ;
  • leadership transformationnel ;
  • communication et prise de parole en public.

En effet, initié en novembre 2023 pour répondre à la faible représentation des femmes dans les postes de responsabilités, le projet les « Championnes de l’Administration publique sénégalaise (CAPS) » vise à contribuer à la modernisation de l’administration publique sénégalaise en créant un solide réseau de femmes compétentes qui, en plus de posséder des connaissances managériales, font preuve de leadership transformationnel.

Ce projet entre en droite ligne de la politique de promotion de l’égalité à travers la Stratégie nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG 2) mis en œuvre par l’Etat du Sénégal depuis plusieurs années dont l’un des objectifs est de renforcer la participation égalitaire des femmes et des hommes à la gouvernance politique, administrative et locale.

Mesdames, Messieurs

L’atelier qui nous réunit ce matin est le fruit d’un partenariat stratégique et innovant qui s’est matérialisé par la signature d’une convention entre les différentes parties prenantes du projet « CAPS », à savoir :

Carrefour international ;

Ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) ;

Fonds de Promotion de la Formation professionnelle et technique (3FPT) ;

Conseil sénégalais des Femmes (COSEF) ;

l’Ecole nationale d’Administration du Sénégal (ENA).

L’ENA, conformément à ses missions assure, entre autres, la formation continue des cadres moyens et supérieurs des secteurs publics et privés. A cet effet, elle représente un partenaire stratégique et demeure, principalement, le maitre d’œuvre des activités de formation dudit projet.

C’est le lieu de remercier Carrefour international et le 3FPT ainsi que toutes les parties prenantes du projet pour le travail remarquable visant à renforcer les compétences des leaders féminins de notre l’Administration.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que l’ENA a eu à piloter, en collaboration avec la Coopération Belge et le Ministère des Affaires étrangères, un projet similaire, en l’occurrence « Jigeen Njiit », qui a d’ailleurs fait l’objet d’un benchmarking en février 2024, au profit du Comité technique du « CAPS »

Mesdames, Messieurs

Vu le niveau et la qualité des formateurs ainsi que l’engagement de tous, j’ose espérer que les modules qui seront dispensés lors des différentes sessions de formation, qui sont d’une importance capitale, aideront à renforcer les connaissances et les compétences des participantes.

C’est pour moi l’occasion de saluer le choix porté sur Monsieur Mbaye DIOP, Administrateur civil de classe exceptionnelle et Secrétaire général de l’ENA, pour animer cette première session.

Pour terminer, je voudrais exprimer mes remerciements aux différentes parties prenantes du projet « CAPS » pour le choix porté sur l’ENA. Cette école de référence, à travers la formation de base et la pratique de l’administration, s’inscrit déjà au souverainisme, socle de la stratégie nationale de développement (SND) adossée à l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».

Sur ce, je souhaite plein succès à vos travaux.

Merci de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *