Allocution du DG de l’ENA à l’atelier de formation en Finances publiques cabinet « Forvis Mazars »

Atelier de formation en Finances publiques cabinet « Forvis Mazars »

Madame, Monsieur, le (la) représentant (e) du cabinet « Forvis Mazars » ;

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de services

Monsieur le Formateur;

Chers participants, en vos rangs, grades et qualités ;

Mesdames, Messieurs

Je voudrais à l’entame de mes propos, vous transmettre mes chaleureuses salutations et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025.

Cette importante activité qui nous réunit ce matin est le début d’une série de sessions de formation dans divers domaines :

  • finances publiques ;
  • secteur parapublic ;
  • pratiques et gestion administratives.

En effet, dans un rapport qu’il soumettait à l’UNESCO, Alfred SAUVY (économiste, démographe et sociologue français, 1898-1990) disait que le handicap des pays sous-développés, ce n’est pas le manque de capitaux mais le manque d’hommes (au sens générique).

Mais moi, je me permets de compléter en disant « d’hommes bien formés ».

Il est toujours facile, en effet, de compenser le manque de capitaux si le savoir est là.

Ainsi, le développement du capital humain a été érigé en priorité par les pouvoirs publics à travers « l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 » qui constitue le socle par lequel notre pays compte faire face à ses exigences de qualité des services et de performance.

Mesdames, Messieurs

La qualité des ressources humaines constitue l’une des forces maîtresses de toute organisation. C’est ainsi que le Cabinet « Forvis Mazars » souhaite renforcer ses ressources humaines en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mieux appréhender les spécificités des secteurs public et parapublic et pour mieux accompagner les entreprises publiques.

C’est le lieu d’adresser mes vifs remerciements au Cabinet « Forvis Mazars » d’avoir bien voulu confier la mise en œuvre de son programme de renforcement de capacité à l’Ecole nationale d’Administration (ENA), un établissement de référence dans le domaine de l’administration et de la gestion publique qui, conformément à ses missions, assure, entre autres, la formation continue des cadres moyens et supérieurs des secteurs public et privé.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que l’ENA a eu à piloter plusieurs activités de formation en Finances publiques, notamment dans le cadre du Projet de Coordination des Réformes budgétaires et financières (PCRBF) qui vise à assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des réformes, en vue de la modernisation du système de gestion des finances publiques.

Mesdames, Messieurs

La tenue de cette première session de formation permettra de mieux appréhender les fondamentaux et les caractéristiques des finances publiques ainsi que le processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget, voire des finances publiques dans leurs ensemble.

Je reste persuadé que des réponses claires seront apportées avec exactitude à l’ensemble de vos préoccupations, par Monsieur Ibrahima TOURE, Inspecteur principal du Trésor de Classe exceptionnelle, formateur à l’ENA et co-auteur de deux ouvrages en finances publiques et finances locales.

Merci donc M. TOURE, d’avoir voulu réaménager votre emploi du temps pour nous dispenser cette formation en Finances publiques.

Mesdames, Messieurs

Vu l’engagement de tous ceux qui prennent part à cet atelier, j’ose espérer que cette formation qui est d’une importance capitale, aidera à renforcer les connaissances et les compétences des participants.

Pour terminer, je voudrais réitérer mes remerciements aux responsables du cabinet « Forvis Mazars » ainsi qu’à leurs collaborateurs, pour le choix porté sur l’ENA.

Sur ce, je souhaite plein succès à vos travaux.

Merci de votre aimable attention.

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