Le Réseau de Gouvernance Appliquée (RGA) a pour objectif de fournir et tester de nouveaux outils et approches, dans le but d’améliorer la gouvernance du secteur public et les pratiques d’implémentation des politiques publiques. Pour ce faire il doit :

  • Aider à résoudre des problèmes concrets en temps réel;
  • Partager les connaissances et les leçons apprises avec le public académique et praticien;
  • Contribuer à l’éducation par l’amélioration des contenus des enseignements.

Le RGA est constitué d’une équipe de professionnels du secteur public, d’universitaires, de chercheurs et d’élèves.

Il utilise une approche innovante basée sur l’identification de problématiques et de préoccupations spécifiques du secteur public. Puis, il identifie des approches (ou outils) de gouvernance novatrice qui seront rigoureusement étudiées. Ensuite, l’expérimentation est mise en œuvre sur une période de temps. En fin, le RGA doit concevoir, analyser les processus et en tirer des leçons (connaissances) qui sont diffusées au moyen de publications (article de recherche, publication académique), séminaires et conférences.

Le RGA intervient dans les domaines suivants :

  • Mise en œuvre et suivi-évaluation des politiques publiques;
  • Gouvernance locale;
  • Processus démocratique (participation électorale, participation de la société civile, imputabilité sociale, etc.);
  • Renforcement du leadership institutionnel des femmes.
Découvrir nos activités de recherches

L’équipe de recherche du RGA est composée de professionnels du secteur public, d’universitaires, de chercheurs et d’élèves.

Le RGA travaille en collaboration avec le Centre d’Etude en Gouvernance (CEG) de l’université d’Ottawa et intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Mise en œuvre et suivi-évaluation des politiques publiques ;
  • Gouvernance ;
  • Processus démocratique (participation électorale);
  • Renforcement du leadership institutionnel des femmes ;
  • Entrepreneuriat.

Au nombre des activités de recherche le RGA a bénéficié de titres d’accréditation du Ministre de l’Intérieur  pour dérouler une mission d’observation de l’élection présidentielle du 24 février 2019 dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel , suivre les élections locales du 23 janvier 2022 dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick et Saint-Louis et les élections législatives du 31 juillet 2022 dans les cinq départements de la région de Dakar (Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque).

La mission a porté, non seulement sur les indicateurs liés à la connaissance et à l’application des dispositions du Code électoral et à l’organisation du vote le jour du scrutin (mise en place du matériel électoral et des ressources humaines), mais aussi sur les indicateurs liés à la mobilisation des électeurs (taux de participation) et à l’activité des forces de sécurité (présence et comportement).

Trois rapports d’observation ont été produits et communiqués aux plus hautes autorités.

  • Rapport d’observation de l’élection présidentielle du 24 février 2019 ;
  • Rapport d’observation des élections locales du 23 janvier 2022 ;
  • Rapport d’observation des élections législatives du 29 juillet 2022.