Monsieur Mor FALL, Inspecteur général d’État, est un économiste, auditeur et spécialiste des finances publiques. Il est titulaire d’une Maitrise en Sciences économiques, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Économie du développement, d’un DESS en Politique économique et Évaluation économique de projet et d’un DESS de Droit public-option Gestion des collectivités territoriales. Breveté de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Sénégal en qualité d’Inspecteur du Trésor. Monsieur FALL a eu à compléter ses formations à l’Institut du Fonds Monétaire International, à l’Institut Multilatéral d’Afrique (IMA) de la Banque Mondiale, et par divers modules et stages de perfectionnement à la Direction générale de la Comptabilité publique de France, à la BCEAO, à l’UEMOA, à la Fondation en Afrique pour le Renforcement des Capacités (ACBF), etc.

Depuis 1997, Monsieur FALL intervient comme enseignant en Finances publiques et en Statistiques de Finances publiques à l’ENA, au Centre Ouest-africain de Formation et d’Études bancaires (COFEB) de la BCEAO, au Centre de Recherche et de Formation pour le Développement économique et social (CREFDES) de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG), à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), etc.

Dans le même sillage, Monsieur FALL continue de partager son expérience : encadrement de mémoires, rapporteur et membre de jurys de soutenance de mémoire et de thèse, la présidence de jurys de concours d’entrée à l’ENA, membre de jurys de concours d’entrée à l’IGE, etc.

Sur le plan professionnel, Mor FALL a occupé diverses fonctions au Trésor public sénégalais et au Cabinet du Ministre chargé des Finances : Percepteur et Receveur des collectivités locales, Chef de la Division de la Statistique et de la Gestion prévisionnelle de la Trésorerie, Fondé de Pouvoirs du Receveur général du Trésor, Conseiller technique du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Directeur du Projet de Renforcement des Capacités de Responsabilité financière et de Transparence (PRECAREF) etc., avant d’intégrer, depuis 2009, le corps des Inspecteurs généraux d’État (IGE).

Monsieur FALL est co-auteur de deux ouvrages : « Finances publiques : approche théorique et pratique » (Harmattan, 1ère, 2ème et 3ème édition) et « Finances des collectivités territoriales du Sénégal : éléments de gestion administrative, financière et comptable » (ELMA, 1ère et 2ème édition).

Monsieur FALL capitalise ainsi une riche expérience administrative et du management, notamment dans les domaines de l’exécution, du suivi, de l’analyse, de la conception, du contrôle et de l’enseignement.